Master 2 Marché de l’Art

Créé en 2007, le Master 2 professionnel Marché de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole de Droit de la Sorbonne et l’UFR Histoire de l’Art et Archéologie. Il offre une formation pluridisciplinaire unique en histoire de l’art, droit et économie, pour préparer aux différents métiers du commerce de l’art.

Il est destiné aux étudiants français et étrangers souhaitant intégrer les maisons de vente, les galeries, les fondations, les commissions d’acquisition, les comités d’artistes, mais aussi les métiers du mécénat, de la gestion de collection, du courtage, du conseil en assurance ou en investissement, de l’analyse du marché, etc. La formation est également ouverte à un certain nombre de professionnels désireux d’obtenir une expertise dans ces domaines.

Adossé  à la tradition d’excellence universitaire de Paris 1, le Master est en liaison directe avec les professionnels reconnus du secteur, qui assurent de nombreuses interventions. Résolument tournée vers l’international et au plus proche de l’actualité du marché, la formation mêle des enseignements théoriques et pratiques, avec de nombreuses visites et conférences sur les sites mêmes du commerce de l’art. Un accent particulier est mis sur le marché de l’art contemporain, avec l’intervention des plus grands spécialistes de ce domaine.

_________________________________________________________________
Responsables de formation 
: M. Tristan AZZI | M. Arnaud BERTINET

_________________________________________________________________
Enseignants

◊ M. Tristan AZZI | Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Département de droit de l’immatériel de la Sorbonne (IRJS-André Tunc)

photo_t-_azzi_eds_fbce432923
◊ M. Arnaud BERTINET | Maître de conférences en histoire de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

photo-1430382275

◊ M. Philippe DAGEN | Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A17781

Mme Marine RANOUILMaître de conférences en droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

aaeaaqaaaaaaaalxaaaajdzlytg1mjaxlwuwzjqtndyxos1hnzjiltfiytrmmwe5ztvjnw
◊ M. Renaud BOURGET | Maître de conférences en droit public à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

04bb179.jpg

◊ Mme Sylvie PFLIEGER | Maître de conférences HDR en économie à l’Université Paris Descartes

sylvie_pflieger_av2012-171x220

◊ Mme Sarah GOULD | Docteur en Histoire de l’Art, Professeur d’anglais à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

IMG_4128_57f4065165

________________________________________________________
Enseignements

Les enseignements se répartissent en cinq domaines :

« Droit » (délivré par l’École de Droit de la Sorbonne), qui comprend des cours sur la fiscalité du marché de l’art, le droit d’auteur, le droit des contrats, le droit de la responsabilité civile et le droit des assurances appliqués au marché de l’art.

« Economie », qui porte sur la gestion des œuvres d’art, les aspects financiers du marché, l’économie des arts et de la culture, etc.

« Histoire de l’art » (délivré par le département d’Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui inclut des cours de renforcement en histoire de l’art – avec un accent mis sur l’art contemporain et ses approches esthétiques et critiques – et un suivi en profondeur de l’art actuel.

« Anglais », qui assure le bilinguisme de la formation.

« Interventions des professionnels » : des intervenants extérieurs à l’Université sont sollicités pour faire découvrir aux étudiants les diverses professions du marché de l’art. Ils font le lien entre les aspects théoriques évoqués en cours et la réalité de la pratique professionnelle.

« Séminaires Christie’s Paris » : intervention hebdomadaire des collaborateurs de la maison de ventes Christie’s dans le cadre de conférences présentant leurs domaines d’expertise et leurs spécialités.

La brochure du diplôme est consultable ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au Master 2 professionnel Marché de l’art sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ici.

Publicités