Candidature au prix Paris 1 Panthéon – Sorbonne pour l’Art Contemporain

Sixième édition : Prix 2021 | 2022

Chers et Chères artistes,

L’Association du Master 2 Marché de l’Art (AMMA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a l’honneur de vous inviter à candidater à la 6e édition du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain.

L’organisation de ce prix a pour vocation de mettre en lumière et diffuser la jeune création contemporaine. Cette année encore, quinze artistes seront sélectionnés par la promotion du Master 2 Marché de l’Art pour être exposés  les 13, 14 et 15 janvier 2022 au Bastille Design Center, qui se présente comme un lieu culturel d’exception.

Lors d’une soirée dédiée dans ce même lieu, et en présence d’un grand nombre de personnalités influentes du monde de l’art, l’un·e d’entre eux remportera le Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain. Ayant à cœur de tisser une relation intime entre étudiants, artistes et professionnels du marché de l’art, l’AMMA est parvenue à constituer un solide réseau de partenaires.

Chaque année, le jury chargé de sélectionner le·la lauréat·e du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain est composé d’importantes personnalités du monde de l’art. Le prestige offert par cet évènement tient notamment à la renommée des membres du jury. Pour la 5ème édition du Prix, se sont ainsi pris au jeu Agnès Thurnauer (artiste plasticienne), Emmanuelle Chan (spécialiste d’art moderne et contemporain en art asiatique chez Christie’s Paris et Hong Kong), Salomé Partouche (artiste plasticienne, co-fondatrice de l’Atelier de Paname et de la Biennale de Paname), Luiza Vanelli Schmidt (art advisor indépendante) et Magda Danysz (galeriste spécialisée en art vidéo, photographie, street art et art contemporain chinois).

Lors de précédentes éditions, d’importantes personnalités du marché de l’art sont intervenues, telles que l’artiste Orlan, Cécile Verdier (directrice de Christie’s France), Jennifer Flay (Directrice artistique de la FIAC), Chantal Crousel et Thaddeus Ropac (galeristes de renommée internationale), Maryvonne Pinault (Antiquaire et épouse du célèbre collectionneur François Pinault) ou encore Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre de la Culture et de la Communication).

Le·la lauréat·e du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain aura le privilège d’exposer ses œuvres, pendant plusieurs semaines, au cœur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans l’illustre Galerie Soufflot du centre Panthéon, et se verra récompensé d’un prix d’un montant de 500 euros. Il·elle bénéficiera également d’une interview diffusée sur le site de l’AMMA et ses réseaux sociaux.

Par ailleurs, dans un souci de laisser s’exprimer un regard extérieur aux professionnels du marché, le Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain est accompagné d’un Prix du public. Ce dernier sera attribué à un·e artiste élu·e par le public sur nos réseaux sociaux ainsi que par tous les invités présents lors de la soirée de remise des Prix. Le·la lauréat·e recevra un prix d’une valeur de 300 euros et bénéficiera également d’une interview diffusée sur les réseaux de l’AMMA. Le Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’Art Contemporain s’adresse à tous les jeunes artistes désireux d’étendre leur visibilité sur la scène contemporaine en exposant leur œuvre au regard du public et aux acteurs majeurs du monde de l’art et de son marché.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre appel à candidature.

Pour candidater, soumettez-nous vos dossiers avant le 29 novembre 2021 à 23h59

A l’adresse suivante : amma.prixparis1@gmail.com

En nous communiquant les éléments suivants : 

➜ Une lettre d’intention présentant le parcours du candidat·e, les raisons qui le poussent à candidater ainsi que son oeuvre et son projet. 

➜ Un cartel développé qui se concentre quant à lui sur l’œuvre ou le projet présenté (dans l’optique qu’il soit proposé aux côtés de l’œuvre ou du projet au Bastille Design Center si le.a candidat.e est sélectionné.e).

➜ Un ou plusieurs visuels de l’oeuvre ou projet proposé pour le Prix.

➜ Le formulaire de candidature disponible à la fin du règlement du Prix et complété par vos soins.

Un portfolio pourra être joint à la candidature. 

Pour plus de précisions sur les modalités de participation merci de vous reporter au règlement ci-joint

La promotion du Master 2 Marché de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est impatiente de découvrir vos projets !

Pour toutes question relevant à votre participation au Prix, merci de nous contacter à l’adresse mail suivante : amma.prixparis1@gmail.com

En partenariat avec :

Sixième édition : Prix 2021 | 2022
Cinquième édition : Prix 2020 | 2021
Quatrième édition : Prix 2019 | 2020
Troisième édition : Prix 2018 | 2019
Seconde édition : Prix 2017 | 2018